8h00 à 12h00 (lundi-mardi-mercredi-jeudi-vendredi)
13h30 à 16h00 (lundi-mercredi-vendredi)
Connexion
Veuillez entrer votre adresse e-mail et votre mot de passe.
Vous n'avez pas encore créé votre compte utilisateur ?
Si vous souhaitez utiliser notre guichet en ligne, veuillez tout d'abord créer un compte utilisateur. Ceci vous facilitera la tâche et vous permettra de suivre vos démarches en ligne. Créer un compte utilisateur
Nouvelle Directive, Nouvelles Habitudes ! - Gestion des déchets 2024
Ensemble, changeons nos habitudes pour une gestion des déchets plus responsable, plus durable et plus respectueuse de notre environnement.
Contexte
Le 1er janvier 2024 marque l'entrée en vigueur, dans notre commune, de la nouvelle Directive communale relative à la gestion des déchets. Cette dernière nous invite à repenser nos pratiques de tri et d'élimination des déchets.
Après la fusion de Blonay et de Saint-Légier – La Chiésaz, il était devenu indispensable d’harmoniser les pratiques, conformément aux lois et règlements en vigueur, que ce soit pour les ménages ou pour les entreprises.
Objectifs
Avec cette nouvelle directive, la Municipalité vise à :
Promouvoir l'efficacité dans l'organisation de la collecte des déchets,
Préserver l'environnement,
Faire des économies de coûts et d'énergie, notamment grâce au tri des déchets, à leur valorisation et à la récupération des matières valorisables,
Réduire la quantité de déchets produits sur notre territoire, à travers des mesures incitatives,
Restreindre tout abus et favoriser une gestion responsable des déchets.
Publics cibles
La nouvelle Directive communale relative à la gestion des déchets s'adresse à l'ensemble des usager·ères des centres de tri du Chapon (secteur 1806, Saint-Légier) et de La Baye (secteur 1807, Blonay), c'est-à-dire les habitant·es de Blonay - Saint-Légier, les entreprises et institutions ainsi que les paysagistes.
Retrouvez nos différents guides et documents explicatifs qui décrivent les nouvelles habitudes avec lesquelles doivent se familiariser les différent·es usager·ères des déchetteries communales.
Guide pour les habitant·es
Entrée en vigueur : 1er janvier 2024
Lieu : centres de tri du Chapon (secteur 1806, Saint-Légier) et de La Baye (secteur 1807, Blonay)
Il est à noter qu'en raison du nombre élevé de véhicules se rendant quotidiennement aux centres de tri, il ne sera malheureusement pas possible de changer de secteur pour la dépose des déchets.
Guide pour les entreprises et institutions
Sont concernés :entreprises en général, restaurants, écoles privées, fondations, horlogers, garages, etc.
Entrée en vigueur : 1er janvier 2024
Lieu : centres de tri du Chapon (secteur 1806, Saint-Légier) et de La Baye (secteur 1807, Blonay)
Guide pour les paysagistes
Entrée en vigueur : 1er janvier 2024
Lieu : centres de tri du Chapon (secteur 1806, Saint-Légier) et de La Baye (secteur 1807, Blonay)
Alternatives pour les entreprises
Schéma DIB - Déchet industriel banal des entreprises
Pour tout besoin d'information complémentaire, vous pouvez consulter la nouvelle Directive communale relative à la gestion des déchets 2024 (téléchargeable ci-dessous) ou nous contacter à l'adresse suivante : gestiondechets@bstl.ch
Vous visitez notre site internet avec version obsolète d'un navigateur (p. ex. Internet Explorer, anciennes versions de Safari ou autre). Cette version de navigateur n'est plus supportée par son éditeur. Ceci est la cause des problèmes d'affichage que vous pourriez rencontrer. Veuillez employer un navigateur actuel.
Malheureusement, le formulaire que vous avez appelé ne peut pas être affiché. Vous employez une version de navigateur obsolète (Safari, Internet Explorer ou autre). Cette version de navigateur n'est plus supportée par son éditeur. Ceci est la cause de problèmes d'affichage et de sécurité. Veuillez employer un navigateur actuel.
Statistiques web
Nous employons les statistiques web afin de nous permettre d'optimiser notre offre. Toutes les données collectées seront anonymisées et conservées dans des centres de données basés en Suisse. Vous trouvez plus d'informations sous “Protection des données“.
Nous autorisez-vous à employer ces informations anonymisées ?