La Commune de Blonay - Saint-Légier se présente

Bienvenue dans votre nouvelle commune

L’essentiel

Armoiries de la Commune de Blonay - Saint-Légier

 

Née le 1er janvier 2022, la nouvelle Commune de Blonay – Saint-Légier est issue de la fusion des deux communes de Blonay et de St-Légier - La Chiésaz, acceptée en votation populaire le 27 septembre 2020. Une fusion qui ne saurait entamer un esprit et des traditions villageoises bien vivantes, soutenues par de nombreuses sociétés locales.

Dominée par son emblématique château du XIIe siècle, la Commune des hauts de la Riviera s’affirme par son dynamisme, sa qualité de vie et une situation privilégiée de ville à la campagne, oscillant entre lac et Préalpes.

Avec près de 12’000 habitants, Blonay – Saint-Légier est le moteur économique de la Riviera. Elle promeut un modèle de développement durable et mise sur l’innovation pour valoriser sa position dans les domaines de la logistique, de la production et l’informatique. Une université américaine ouvrira prochainement ses portes à une centaine d’étudiants dans les murs rénovés du château d’Hauteville.

De nombreux habitants ont ainsi la chance de pouvoir travailler près de leur domicile et, malgré l’éclosion de nouveaux quartiers, la majeure partie du territoire est encore couverte de vignes, de prairies, de forêts ou encore de pâturages d’altitude. La commune dispose de ses propres sources et de son propre réseau de distribution de l’eau.

Blonay – Saint-Légier n’en demeure pas moins une destination touristique et gourmande reconnue, grâce au train à vapeur Blonay-Chamby, au site des Pléiades, qui accueille promeneurs et amateurs de sports de glisse, et à plusieurs restaurants et hôtels de renom.

Grâce à sa connexion aux réseaux autoroutier et ferroviaire, Lausanne est accessible en une demi-heure et les principales villes romandes, ainsi que Berne, en moins d’une heure. Le chemin de fer des Pléiades assure de très bonnes liaisons, toutes les 15 minutes aux heures de pointes, avec la gare CFF de Vevey.

Bienvenue à Blonay – Saint-Légier