Cité de l'énergie

Logo Cité de l'énergie

Démarche Cité de l'énergie

La commune de Blonay a été labellisée pour la première fois en 2017 avec 51,6% de points. Depuis, elle se caractérise par une forte volonté de développer une politique énergétique et climatique ambitieuse. Ainsi elle vise à mettre en place une stratégie cohérente et durable avec les objectifs 2030 et la vision 2050 du Canton de Vaud et de la Confédération.

Le 1er janvier 2022, les communes de Blonay et de Saint-Légier ne feront plus qu'une et deviendront la nouvelle commune de Blonay - St-Légier. Au niveau de la démarche Cité de l'énergie, cette fusion entraînera la prise en compte progressive des aspects énergie/climat de l'ancienne commune de St-Légier dans le processus « Cité de l'énergie » en vue du renouvellement du label Cité de l'énergie prévu à l'horizon 2025.

Programme de politique énergétique et climatique

Le Programme de politique énergétique et climatique (PPEC) de la commune de Blonay a été élaboré de manière participative avec les responsables politiques et techniques communaux et la déléguée à l'énergie externe via le groupe de travail ad hoc accompagné par le conseiller « Cité de l'énergie » accrédité par l'Association «Cité de l ' énergie » entre mars et juin 2021. Il s'adresse aux autorités communales et aux services administratifs, à la commission communale de l'énergie, aux services cantonaux et à toutes les autres personnes qui désirent s'informer de manière détaillée sur révolution des activités de politique énergétique et climatique de la commune.

Le programme de politique énergétique a été validé par la Municipalité sortante. Compte tenu de la fusion qui prendra effet au 1er janvier 2022 ainsi que des élections communales de l'automne 2021, le plan d'actions pourra faire l'objet de révisions.

"Blonay, une commune prête à relever les défis de la société à 2000 watts avec créativité et pragmatisme".

Télécharger le document

Blonay, Cité de l'énergie - Recertification

De nombreux concepts en politique sont accusés d’être des tigres de papier ou de disparaître dans un tiroir immédiatement après avoir été adoptés. Les Cités de l’énergie et les histoires qui sont derrière les réaudits montrent souvent, au contraire, comment une politique orientée vers la mise en œuvre peut fonctionner.

Lors de la séance de septembre 2021, la Commission du label a recertifié 12 Cités de l’énergie de Suisse allemande et 3 en Suisse romande : Blonay, Bussigny et Corminboeuf. Blonay a progressé de 11 % depuis sa première certification en 2017, mais son grand défi sera d’intégrer au processus le territoire de Saint-Légier avec laquelle la commune de la Riviera vaudoise fusionne en janvier.

Tous les quatre ans, et donc au cours de chaque législature, les autorités communales se penchent ainsi sur la politique énergétique, climatique et de durabilité. Ce faisant, elles préparent le terrain pour les générations futures, quel que soit l’objectif de leurs politiques : vers une plus grande efficacité et davantage de valeur ajoutée au niveau régional ou vers la neutralité carbone d’ici 2050.

Cette section sera prochainement complétée