St-Légier - La Chiésaz - Le sens des noms

SAINT-LEGIER. Forme archaïque de Saint-Léger, doit son nom précisément à Saint-Léger, évêque d'Autun et marytr (617-678) patron d'une modeste église mérovingienne qui fut paroissiale jusqu'au début du XIIIe siècle. Le lieu-dit "Sur la Chapelle" rappelle l'emplacement de ce sanctuaire, à gauche de la route du Tirage, un peu au-dessus de La Place.


LA CHIESAZ. Hommines de Chesia en 1250; à ne pas confondre avec l'italien chiesa. En patois, la Tsiza, identique au latina casa, au romana chese (prononcer chièse) et à nos Chesalles, Chesières synonymes de maisons rustiques, de domaines ruraux. Le domaine de La Chiésaz avait été constitué vers la fin du XIe siècle, dans le même temps que celui de Saint-Sulpice dont il était une annexe, en faveur du couvent bénédictin de Molesme en Champagne. C'était un prieuré.

HAUTEVILLE. Alta villa, Hautavillaz, le domaine d'en haut. Les Romains qui s'y connaissaient en beaux sites avaient aménagés en ce lieu un vaste domaine. La tombe d'un légionnaire et une hache de bronze avaient été découvertes à l'ouest du château au début du XIXe siècle.