COMM'une info n° 79

Publié le 11 juin 2024

Des filles qui ne manquent pas de rebond !

Il serait difficile de débuter cet éditorial sans revenir sur la victoire de l’équipe féminine du Blonay Basket Club le 5 mai dernier. Au terme d’un match défendu avec hargne face à Winterthour et devant un public en ébullition, celle-ci a remporté le titre de championne suisse de LNB, une première ! On ne saurait imaginer meilleur cadeau pour la société sportive, qui fêtera en début d’année prochaine ses 50 ans d’existence et surtout, meilleure promotion de ce sport auprès des jeunes de notre Commune qui souhaiteraient suivre l’exemple de leurs aînées.

Les clubs sportifs de notre Commune affichent une bonne santé et c’est tant mieux. Je profite par ailleurs de ces quelques lignes pour saluer la récente nomination de Cédric Bovey, natif de Blonay et aujourd’hui habitant de St-Légier-La Chiésaz, en qualité de chef du Service vaudois de l’éducation physique et du sport vaudois. Un poste qu’il occupera dès le 1er août prochain, en parallèle, notamment, à son mandat de président du comité d’organisation de la Fête fédérale de gymnastique 2025 à Lausanne.

Dans ce numéro, nous avons également souhaité mettre en valeur les richesses présentes sur les hauts de notre Commune, en termes de patrimoine, mais aussi de faune et de flore. C’est ainsi que nous vous emmenons au coeur de la fabrication de fromages d’alpage, à la buvette de La Neuve, à 1'320 mètres d’altitude, en compagnie de son tenancier Armand Millasson (voir article en pages 18 et 19).

Les beaux jours arrivant, quoi de mieux également que de parcourir l’un des nombreux itinéraires pédestres aménagés aux Pléiades, dont le circuit du Prantin, que nous vous invitons à (re)découvrir en images ? Des sentiers que les Ambassadeurs des Narcisses, anciennement Rangers des Narcisses ont parcourus tous les week-ends du mois de mai et, jusqu’à tout dernièrement, pour le compte de l’association Narcisses Riviera. Leur mission : sensibiliser les promeneurs à la préservation de ces fleurs menacées de disparition sur nos pâturages (voir article pages 20 et 21).

À quelques jours de la fin de l’année scolaire, je terminerai en relevant la prochaine installation de pavillons modulaires dans le complexe de Bahyse. Ceux-ci accueilleront, en plus des locaux de la direction, un réfectoire de 60 places d’ici à la fin de l’année. Avec cette solution, les élèves de la 9H à la 11H n’auront plus à se déplacer jusqu’à l’Ancien Stand de Blonay pour y prendre leur repas de midi et gagneront ainsi en confort. Ces pavillons resteront en place quelques années, jusqu’à l’aménagement d’un réfectoire en dur définitif prévu dans le cadre de la rénovation et extension du secteur scolaire de Bayhse.

Bonne lecture à toutes et à tous,

Alain Bovay, Syndic

COMM'une info n° 79

Objets associés

Nom
COMM'une info n° 79 Téléchargement 0 COMM'une info n° 79