Début d'un chantier spectaculaire au viaduc de la Baye de Clarens

Publié le 29 juin 2023
Prévus de longue date, les travaux sur l’ouvrage ferroviaire de 1902 ont bien évolué : l’ouvrage ne sera finalement pas démoli puis reconstruit. Il sera rénové selon une technique éprouvée aux Grisons. Le chantier a démarré le 27 juin 2023 et devrait durer environ 16 mois.

Cela fait quelques années que le chantier du viaduc de la Baye de Clarens est en projet et, depuis le concours d’architecture lancé en 2016, le dossier a passablement évolué. Pour rappel, ce pont en maçonnerie courbe, construit en 1902, permet notamment aux rames historiques du Blonay-Chamby de franchir le torrent en aval, dont le lit traverse la commune de Montreux. Il est également le seul trait d’union entre les réseaux du Montreux Oberland Bernois (MOB) et de la ligne Vevey - Les Pléiades (MVR) et permet de faire passer du matériel roulant de l’un à l’autre.

Piliers instables côté Blonay

Le problème de cet ouvrage historique se situe à l’une de ses extrémités : les piliers côté Blonay se trouvent en zone de glissement de terrain irréversible et profond, menaçant ainsi de s’effondrer. Des graviers mouvants se trouvent sous le rocher dans lequel ils ont été plantés. La première arche est surtout concernée par cette problématique, les autres ne rencontrant pas les mêmes risques.

Les travaux ont commencé le 27 juin 2023 et devraient s’étaler sur plusieurs mois jusqu’à fin 2024. Si le projet consistait initialement à reconstruire un pont neuf en lieu et place du viaduc existant, cette idée n’est plus à l’ordre du jour pour des raisons de coût. Le MOB, maître d’ouvrage, a cherché des solutions alternatives pour prendre soin de cette infrastructure plus que centenaire. Il en a trouvé une à l’est de la Suisse.

La compagnie ferroviaire grisonne « Les Chemins de fer rhétiques » (RhB) a en effet déjà mené de tels travaux sur des viaducs présentant les mêmes complications : des ouvrages en maçonnerie courbes installés dans des zones de glissement de terrain profond. Entre 2005 et 2011, quatre ponts du réseau métrique des RhB ont ainsi été assainis. Le MOB a donc engagé les mêmes experts que ceux ayant travaillé sur le viaduc Clasaurertobel, qui datait lui de 1914.

Travaux spectaculaires

Les spécialistes ont commencé à se mettre à œuvre et les travaux promettent d’être spectaculaires. La partie concernée par les glissements de terrain profond sera remplacée. Il faudra donc commencer par démonter la première arche et mettre en place des ancrages dans la pente. Deux piliers seront ensuite construits à cette extrémité du viaduc pour prendre la place des parties démolies. Des ponts provisoires pourront alors être posés, permettant de réaliser la partie supérieure de l’ouvrage.

Une fois cette étape terminée, les travaux pourront reprendre autour du premier pilier qui fait le lien entre les parties neuves et anciennes du pont ferroviaire. Les culées (ndlr. les deux extrémités du viaduc) connaîtront aussi des interventions. À la fin, il ne restera plus qu’à enlever les ponts provisoires et reposer la voie ferrée.

Stabilité et charme

Avec cette façon de faire, le MOB préserve en grande partie le charme historique du viaduc de la Baye de Clarens tout en garantissant sa stabilité. Cette solution, venue des Grisons, permet également de rester dans l’enveloppe de 10 millions de francs initialement prévue pour ce mandat.

Chantier - viaduc de la Baye de Clarens