Nouvelle commune

Un nom: Blonay-Saint-Légier 

Commune de Blonay-Saint-Légier: le nom s’est imposé d’emblée. Pour le comité de pilotage, il semblait logique de pouvoir unir les deux patronymes pour désigner la nouvelle identité administrative et politique. D’autres organismes et associations intercommunaux avaient déjà montré le chemin.

Si le choix du nom appartenait au comité de pilotage (Copil) et aux municipalités, ces derniers ont souhaité prendre l’avis de la population. Suite à sondage mené auprès des habitants des deux communes, le nom de « Blonay – Saint-Légier » s’est très nettement imposé, avec 412 voix, sur 800 suffrages exprimés, devant Les Pléiades (196 voix) et Hauteville (138 voix), les deux autres propositions du comité de pilotage.

Chaque village gardera son nom et son numéro postal. Les bourgeois des anciennes communes deviendront bourgeois de la nouvelle commune. Le nom de leur ancienne commune d’origine restera inscrit, entre parenthèses, à la suite du nom de la nouvelle commune. Les panneaux d’entrée de village seront modi­fiés et indiqueront, Blonay (Commune de Blonay-St-Légier) ou St-Légier-La Chiésaz (Commune de Blonay-St-Légier).

 

L'essentiel

Commune de Blonay-Saint-Légier: le nom s’est imposé d’emblée. Pour le comité de pilotage, il semblait logique de pouvoir unir les deux patronymes pour désigner la nouvelle identité administrative et politique. D’autres organismes et associations intercommunaux avaient déjà montré le chemin.

Population 11'394 au 31.12.2019
Sobriquets St-Légier : Les Tyalos (du patois « Tues-le » Blonay : Les tire-tronc
Superficie 3144 hectares
District Riviera – Pays-d’En Haut
Municipalité 7 membres
Conseil communal 80 membres
Taux d’imposition communal 68,5
Taux d’imposition cantonal 156.0
Plan_Villages

 

Les armoiries 

Qui dit nouvelle commune, dit nouvelles armoiries. Une réflexion a été menée avec un héraldiste, afin de définir quelles seront celles de la commune fusionnée. ll importait que les armoiries de la nouvelle commune expriment son unité et ne se contentent pas de juxtaposer les armoiries antérieures sur un écu commun.

De ce point de vue, les deux armoiries de Blonay et de Saint-Légier-La Chiésaz ont une configuration très originale. Blonay porte un « meuble » composé de deux cœurs en tête-bêche, évidés et entrelacés. Ce meuble est unique dans les armoiries communales vaudoises (et même loin au-delà). La croix tréflée de Saint-Légier-La Chiésaz est un meuble de sinople (vert) bordé d’or (jaune) sur un champ de gueules (rouge). Cette répartition des émaux est, elle aussi, unique dans le canton.

Le nouveau blason, qui reprend le meuble de Blonay et les émaux de Saint-Légier-La Chiésaz, offre une synthèse de ces deux originalités. Il a été accepté par les conseils communaux et applaudi par la population assistant à la présentation de la Convention de fusion – dont les armoiries et leur blasonnement (description écrite) font partie intégrante –. Il est lisible, simple et, tout en étant original, évoque sans ambiguïté les armoiries d’avant la fusion.

Les cœurs entrelacés symbolisent la volonté de fusion des deux communes.

Nouvelles-armoiries

 

Les autorités

Conformément à la loi vaudoise sur les fusions de communes, le mandat des autorités communales est prolongé sans élection jusqu’à l’entrée en vigueur de la fusion. Les autorités de la nouvelle commune seront élues à l’automne 2021 et entreront en fonction le 1er janvier 2022.

La nouvelle municipalité sera composée de 7 membres (au lieu de 10 actuellement pour les deux communes) lors de la 1ère législature. Le conseil communal comptera 80 élus, au lieu de 130 actuellement. Pour une question de cohérence avec une volonté de fusion, un seul arrondissement électoral sera proposé pour l’élection de la municipalité.

 

Taux d'imposition 

En matière de fiscalité, le taux d’imposition principal de la nouvelle commune, fixé par la convention de fusion, sera de 68.5, sous réserve d’une modification des charges péréquatives. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2022 et sera applicable à l’ensemble du territoire de la nouvelle commune pour toute l’année 2022.

 

Personnel communal 

La convention de fusion prévoit explicitement, à l’art. 17, que « Le personnel en fonction au jour de la fusion, occupé à plein temps ou à temps partiel, est transféré à la nouvelle commune, aux conditions en vigueur au moment de la fusion ».

Pour les employés communaux, actuellement plus de 90 emplois, l’éventualité d’une fusion provoque des interrogations légitimes. Il appartiendra aux nouvelles autorités de valider la nouvelle organisation qui sera proposée au cours des prochains mois. Ces changements n’entraîneront pas de licenciements.

 

Historique

Un projet porteur et soigneusement étudié

Lancer une réflexion sur un projet de fusion n’est pas une sinécure. Il s’agit d’un long processus qui implique de multiples acteurs et demande de nombreuses études. Nos deux communes travaillent sur ce dossier depuis plus de quatre ans.

Voici quelques repères chronologiques :

  • 2011 – Lancement d’une étude de faisabilité sur l’étude d’une fusion des dix communes de la Riviera.
  • 2012 – Les nouvelles autorités de Blonay et de Saint-Légier-La Chiésaz déclarent ne pas vouloir aller plus loin dans l’étude d’une mégafusion mais relancent l’idée de plusieurs fusions et d’une gouvernance régionale.
  • 2013 – Une enquête menée par MIS trend auprès de plus d’un millier d’habitants de la Riviera laisse apparaître que 75% d’entre eux sont favorables à un éventuel rapprochement.
  • 2015 – Les conseils communaux de Blonay et Saint-Légier-La Chiésaz valident le lancement d’une étude d’opportunité d’un rapprochement ou d’une fusion.
  • 2017 – Un comité de pilotage et cinq groupes de travail sont mis en place pour réfléchir à la meilleure manière d’effectuer ce rapprochement.
  • Novembre 2018 – Les rapports finaux des 5 groupes de travail sont présentés aux municipalités.
  • 27 et 28 mai 2019 – Les conseils mandent leurs municipalités d’établir un projet de convention de fusion.
  • 21 janvier 2020 – Acceptation par les deux Conseils communaux du projet de convention de fusion (votes simultanés)
  • 27 septembre 2020 – Acceptation du projet de convention de fusion par les citoyens des deux communes
  • Sept.- nov 2021 – Elections des Autorités (Municipalité et Conseil communal) de le nouvelle Commune
  • 1er janvier 2022 – Entrée en fonction de la nouvelle Commune de Blonay-Saint-Légier

 

Des collaborations intercommunales

Le projet de fusion entre Blonay et Saint-Légier-La Chiésaz prend ses racines dans les nombreuses collaborations intercommunales qui se sont intensifiées au cours des dernières années, à l’image :

  • des paroisses réformées et catholiques
  • des écoles
  • de l’accueil extrascolaire
  • de la bibliothèque

et plus récemment

  • de la Société de jeunesse
  • du Service intercommunal des eaux des Pléiades

La vie associative culturelle, sociale ou sportive est riche de part et d’autre et l’on constate une grande mobilité des habitants entre les deux communes.

Ce savoir-vivre ensemble se cultive lors des nombreuses manifestations communes organisées tout au long de l’année : Fête nationale, repas des aînés du 1er août, cérémonie œcuménique au château de Blonay, soirée des mérites, promotion des écoles ou la réception des jeunes citoyens.