Prestations sociales

Tout habitant du canton de Vaud peut, à un moment ou l’autre de son existence, avoir la possibilité ou la nécessité d’obtenir une prestation sociale en amont du revenu d’insertion (RI).
Il peut s’agir d’allocations familiales, de subsides aux primes d’assurance maladie, d’une rente AVS ou AI, d’une prestation complémentaire AVS/AI, de bourses d’études, etc.
Chaque régime est sollicité selon des règles particulières puisque la législation, les justificatifs ou les formulaires diffèrent.

Les responsabilités des communes

Pour délivrer ces prestations, la loi prévoit une organisation cantonale. Chaque commune fait partie d’une association régionale d’action sociale (RAS) laquelle gère aussi un Centre social régional (CSR), une ou plusieurs Agences d’assurances sociales. Six associations gèrent aussi un centre régional de décision (CRD, affecté aux dossier de prestations complémentaires pour les familles).

Le financement de ce dispositif est assuré par les associations de communes avec un soutien marqué de la Caisse cantonale vaudoise de compensation (CCVD) au titre de l’accès aux prestations AVS (prestations complémentaires AVS/AI, rentes, etc.) et une contribution du canton.

Les agences d’assurances sociales

Pour solliciter une prestation, les personnes prennent contact avec l’agence d’assurances sociales de leur région de domicile. 

Le rôle premier de l’agence d’assurance sociale est d’accompagner les requérants dans leur démarche.

Les agences renseignent et orientent la population sur leurs droits et obligations en matière d’assurances et de régimes sociaux.

Elles fournissent un appui pour remplir les formules officielles de demande de prestations et contrôlent l’exactitude des renseignements fournis par les requérants. Elles appliquent les directives mises à jour par les autorités.

Elles informent les autorités et le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) sur les éventuelles lacunes d’informations de la population et sur les éventuels mécontentements causés par l’application de dispositions légales ou règlementaires ou des retards dans l’instruction des dossiers.

Elles contribuent à l’établissement et au maintien de bonnes relations entre les autorités d’une part et les affiliés, les assurés, les ayants droit et la population des communes en général, d’autre part.