Offrir ses jouets à des enfants défavorisés - COMM'une info n° 82

Publié le 26 novembre 2024
Un jouet pour chaque enfant : tel est le slogan de la collecte menée par Solidarité Jouets à l’occasion des fêtes de fin d’année. La Maison Picson se joint à l’opération et récolte vos dons de jouets du 11 au 19 décembre prochains.

Donner une seconde vie aux jouets de son enfant en les redistribuant gratuitement à des familles défavorisées : tel est l’objectif de la collecte de Noël mise sur pied par le programme Solidarité Jouets à Lausanne. Une action à laquelle s’associe la Maison Picson à Blonay depuis 2005. « L’idée est venue, au départ, d’un collaborateur du service parcs et jardins, explique Pierrick Ramasco, chef de secteur du Centre social et culturel de la Commune. Face au succès rencontré, nous avons rapidement repris l’organisation et la coordination de l’opération. »

Jouets en bon état et emballés

Concrètement, les familles intéressées sont invitées à venir déposer les jouets dont elles n’ont plus l’utilité, dans le cabanon à l’arrière de la Maison Picson, et cela, du 11 au 19 décembre prochains. Quelques conditions toutefois : que ceux-ci soient en bon état et soigneusement emballés dans des cartons ou des sacs en papier. Puzzles, legos, jeux en bois ou de société, livres, peluches, tout est accepté. « Chaque année, nous récoltons près de 8 m3 de jouets, ce qui est pas mal, poursuit le responsable. Globalement, nous pouvons dire que les gens jouent très bien le jeu. Certains parents viennent avec leurs enfants pour y déposer leurs dons. Je me souviens d’un petit garçon qui était venu donner exprès son train Märklin, en me disant que cela ferait plaisir à quelqu’un. Un chouette moment. »

Remise en état des jouets et mesures de réinsertion

Outre l’aspect social lié à cette action, c’est aussi le concept proposé par Solidarité Jouets qui a séduit la Maison Picson et a incité l’institution à prendre part à cette action tout au long de ces années. Actif avec des collectes dans toute la Suisse romande, le programme Solidarité Jouets fait partie du service emploi de la Ville de Lausanne. Il engage des personnes en recherche de travail ou en cours de réinsertion professionnelle. Ce sont ces personnes qui s’occupent de remettre en état les jeux et jouets collectés, lesquels sont redistribués gratuitement aux familles dans le besoin, mais aussi aux services d’utilité publique (hôpitaux, EVAM, crèches-garderies…) et associations à but non lucratif, en priorité dans la région lausannoise. En 2023, grâce à cette opération, plus de 4’700 enfants ont pu bénéficier d’un jouet à Noël.

Opération Solidarité Jouets, collecte à la Maison Picson, du 11 au 19 décembre prochains, de 8h à 18h.

Pour tous renseignements : maisonpiscon.ch ou 021 564 03 80 ou Solidarité Jouets, rue de Sébeillon 7 à Lausanne, 021 315 80 80.

COMM'une info n° 82 - novembre 2024

Offrir ses jouets à des enfants défavorisés - COMM'une info n° 82