Une meilleure sensibilisation aux outils numériques pour cette nouvelle année - COMM'une info n° 80
L’année scolaire 2023-2024 a notamment été marquée par l’ouverture de deux classes d’accueil pour des enfants de 5 à 11 ans issus des centres EVAM de Mottex et du Signal. Un défi pédagogique important pour le corps enseignant, certains des enfants n’ayant jamais été scolarisés. « Dans l’ensemble, nous avons été surpris de l’implication des élèves et de leur plaisir à être présents dans nos murs. Le bilan se veut très positif », relève Sébastien Bornand.
L’école à l’extérieur
« Je bouge, donc je suis », tel était le thème de l’année scolaire passée. Un thème qui a permis aux élèves de réaliser des sorties en nombre dans la nature et hors de l’établissement scolaire et pour la direction, de confirmer la nécessité de penser l’enseignement autrement. « L’enseignement à l’extérieur va prendre toujours plus de place, poursuit le directeur. Nous constatons de plus en plus qu’il s’agit d’un besoin pour une certaine catégorie d’élèves. » Parmi les actions concrètes liées à ce thème, une forêt jardin a ainsi été aménagée en avril dernier à Clos-Béguin. Inauguré à la mi-juin, le nouvel espace permettra aux enfants de planter, cultiver et récolter des légumes et des fruits, tout comme ils participeront à l’entretien de petits arbres tout au long de l’année.
Débrancher en 2024-2025 !
Pour cette année 2024-2025, le thème plébiscité est « Branché – débranché », du nom du projet d’envergure lancé à l’occasion de cette rentrée scolaire par l’établissement, la Commune et l’Association des Parents d’élèves. L’objectif, on le rappelle, est de sensibiliser et éduquer l’ensemble de la population à la bonne utilisation du numérique et des réseaux sociaux. À noter que cette mesure bénéficie de l’appui de l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire du canton de Vaud, ainsi que d’associations actives dans le domaine de la prévention liée au numérique (Action Innocence, Reper, Cybercoachs et Declic). À ce titre, plusieurs actions telles que des interventions pédagogiques, des jeux, des conférences, des ateliers et l’aménagement de bancs déconnectés par le Service des forêts seront mises sur pied dans l’établissement comme sur tout le territoire communal.
Projets à venir
Des travaux pour la pose de pavillons modulaires ont démarré cet été sur le site de Bahyse, afin de répondre aux besoins en structures parascolaires en augmentation. Une mesure prise dans l’attente du projet d’assainissement et agrandissement des bâtiments de Bahyse 2 et 3. « Ce projet déterminera les défis et opportunités de l’école pour les 25 prochaines années. Il va beaucoup nous occuper lors de cette nouvelle année scolaire, détaille Sébastien Bornand. Si tout se passe comme prévu, les travaux pourraient démarrer en juillet 2025. Notre souhait est de créer une école plus ouverte et plus accessible, qui corresponde davantage aux attentes des élèves. Pour ce faire, nous allons par ailleurs englober ces derniers dans la réflexion. ». En parallèle à cela, un travail sera mené pour réfléchir aux moyens de rendre les cours de récréation plus agréables, en particulier à Cojonnex. « Nous pensons également acheter du mobilier plus léger dans les classes, de façon à rendre l’enseignement plus vivant et plus diversifié. C’est une expérience que nous avons déjà menée dans quelques classes et qui a très bien fonctionné. »
COMM'une info n° 80 - septembre 2024