Ivan Micello récompensé pour sa "Tornade géométrique" - COMM'une info n° 90

Publié le 4 février 2026
Le peintre en bâtiment a reçu le prix coup de coeur du Montreux Art Gallery (MAG) pour son tableau « Tornade géométrique ». Une oeuvre qu’il a réalisée dans le cadre du concours artistique « À la manière de Courbet » en septembre dernier, à partir de restes de peinture. Le Blonaysan a su conjuguer sa passion pour le dessin avec son métier. On découvre comment.

C’est la troisième fois qu’Ivan Micello prenait part au concours artistique organisé tous les deux ans du côté de La Tour-de-Peilz. Du 19 au 21 septembre, de nombreux peintres ont ainsi posé leur chevalet sur territoire boéland pour créer une oeuvre inspirée de la tempête, paysages et ambiance que Gustave Courbet se plaisait à peindre. « Lors de mes deux premières participations, j’avais proposé des peintures assez classiques, reconnaît Ivan Micello. Pour cette édition, j’ai souhaité être plus moderne et travailler avec un enchevêtrement de formes géométriques. » Deux demi-journées ont été nécessaires pour la réalisation de sa « Tornade géométrique », laquelle balaie un lac tumultueux sur fond de montagne enneigée. Si le peintre se dit satisfait de sa réalisation, il ne pensait pas décrocher une récompense. « La remise de prix avait lieu le dimanche. J’ai dit à ma femme : ne viens pas, je ne vais de toute façon rien gagner. J’ai été très surpris de recevoir le prix coup de coeur du MAG », confie-t-il.

Le tableau exposé en novembre au MAG

Outre la reconnaissance de son travail, son prix lui a permis d’exposer son oeuvre lors de la dernière édition du MAG, du 12 au 16 novembre. L’occasion pour Ivan Micello de montrer le résultat de son travail et d’expliciter sa démarche, basée sur l’utilisation de restes de peinture. « En tant que peintre en bâtiment, je dois régulièrement commander des pots de peinture de différentes teintes. La quantité que je n’utilise pas sur les chantiers, je l’applique sur mes toiles. » Mais comment ce peintre en bâtiment s’est-il mis au dessin ? « Je dessine depuis l’âge de mes 6 ans. J’avais un sous-main Lucky Luke, je me souviens l’avoir recopié à la main levée. Mon père m’a ensuite encouragé en me donnant 5 francs à chacun de mes dessins », rigole-t-il.

Un passionné de bandes dessinées

Ivan Micello a caressé pendant de longues années le rêve de devenir dessinateur de bandes dessinées. Arrivé à la fin de scolarité obligatoire, il est toutefois orienté vers un apprentissage. « On me disait qu’il fallait me former pour exercer un vrai métier. Je me suis orienté vers la peinture en bâtiment, la profession de mon père. » Il est d’ailleurs toujours associé à son papa au sein de l’entreprise « Micello & Cie ». La société compte une petite dizaine d’employés et propose tout le panel de prestations propres à la branche.

Faire durer son rêve d’enfant

Ivan Micello a souhaité développer un pan artistique au sein de son entreprise, comme pour faire perdurer son rêve d’enfant. « Mes héros étaient Yakari, Tintin, Astérix... Je voulais continuer à dessiner, c’est pourquoi je propose des fresques en intérieur et en extérieur. » Depuis 2007, l’année à laquelle il a fondé la société, Ivan Micello a ainsi accompli nombre de fresques et de tableaux pour ses clients. Cerise sur le gâteau, il en a réalisé certaines avec deux de ses héros, les dessinateurs Derib et Cosey. « J’étais comme un gamin lorsque je les ai rencontrés. Le fait de travailler à leurs côtés m’a beaucoup touché », s’émeut-il encore.

micello.chCe lien externe va ouvrir une nouvelle fenêtre.

078 908 08 43

COMM'une info n° 90 - février 2026

Ivan Micello récompensé pour sa Tornade géométrique - COMM'une info n° 90