L'événement ne s'était pas produit depuis plus de 30 ans ! - COMM'une info n° 90

Publié le 4 février 2026
À l’image d’autres stations de ski, le domaine des Pléiades a ouvert ses portes pour la première fois fin novembre dernier, pour le plus grand bonheur des amateurs de glisse présents. Reportage.

C’est peu dire que les sourires étaient de mise en ce dimanche 30 novembre dernier. Les skieurs, snowboardeurs et autres promeneurs étaient nombreux à avoir pris leurs matériel et équipements pour profiter au maximum des installations lors de ce week-end enneigé. De mémoire d’homme, ouvrir l’intégralité du domaine (ski de fond et ski de piste) à la fin novembre, cela n’était plus arrivé depuis une trentaine d’années. « Le dernier record date d’il y a 25 ans, avec une ouverture complète au 1er décembre, relève Gérald Gygli, municipal et président de la Coopérative des Pléiades. J’oserais même dire que cela n’est jamais arrivé depuis la création du domaine en 1956. Avec les conditions météorologiques de ces dernières semaines, tous les espoirs sont permis. Cette saison hivernale pourrait bien être la meilleure depuis près de 5 ans. »

Un plaisir intact

Fin novembre dernier, l’enthousiasme était ainsi de mise pour tous les amateurs de ski et de snowboard mais aussi de raquettes à neige, à l’image de Marianne, venue profiter des conditions optimales avec un couple d’amis. « On va tranquillement descendre depuis le sommet. C’est une magnifique journée. On est ravis d’être là. Mon grand-père travaillait comme ingénieur au chemin de fer qui permet de rejoindre le domaine depuis Vevey. J’ai toujours connu Les Pléiades et je vis ici. C’est un plaisir de venir prendre l’air et me balader. » À l’arrivée du télésiège, Lou, Calie, Emma et Jean s’apprêtent à faire leurs premières descentes à ski de la saison. « On est d’Echallens, à trois quarts d’heure de route, raconte Lou. On n’était jamais venus ici. C’est trop stylé. La neige est bonne et les pistes sont cool. »

Simple d’accès

On les suit jusqu’en bas des pistes où l’on retrouve Mathieu, accompagné de ses proches Lucila et Laura. Les Pléiades ont un tout autre goût pour eux cette année. « On habite Vevey et c’est vrai que d’habitude, on était plutôt là pour skier. On vient d’avoir notre bébé, une petite Alaya. Comme sa grand-maman repart dans une semaine en Argentine, on a décidé de lui faire découvrir ce lieu et de faire une promenade. C’est vraiment un endroit génial pour les enfants, très simple d’accès avec le train. Ce serait dommage que ça ferme. Là, il y a une bonne couche de neige, on espère que ça tienne. »

En toute liberté

Du côté de la piste de bob, c’est l’effervescence également. Nombreux sont les enfants, et parfois même les parents, à dévaler la piste et à la remonter à pied pour les plus courageux, ou à l’aide du télébob, géré par Ethan, employé des remontées mécaniques. Faisal habite Noville. Il vient chaque année avec sa femme et ses deux enfants faire de la luge. « J’adore, nous confie-t-il. On peut laisser nos enfants luger tranquillement, sans stress. C’est pas loin de chez nous. Moi, j’ai grandi à Londres. Je n’ai pas du tout connu ça. C’est une chance. Pourvu que ça dure. »

Infos télébob

Nouveau cette année : le télébob est accessible au prix unique de 5 francs, valable pour toute la journée.

Prix des forfaits pour les remontées mécaniques et autres renseignements sur : lespleiades.chCe lien externe va ouvrir une nouvelle fenêtre.

COMM'une info n° 90 - février 2026

L'événement ne s'était pas produit depuis plus de 30 ans ! - COMM'une info n° 90