Grippe aviaire : Blonay – Saint-Légier intégrée à une région d’observation

Publié le 19 novembre 2025
Suite à la découverte récente de plusieurs cas de grippe aviaire en Suisse, la Confédération a décidé d’étendre les régions d’observation à l’ensemble des grands lacs du pays, dont le Léman. La Commune de Blonay – Saint-Légier fait désormais partie de cette région d’observation.

L’objectif de ces mesures est de limiter au maximum les contacts entre les volailles domestiques et les oiseaux sauvages, afin d’éviter la propagation de la maladie.

Quelles conséquences pour les détenteurs de volailles ?

Dans la région d’observation, les détenteurs de volailles (poules, canards, oies, etc.) doivent prendre des mesures de protection pour empêcher les contacts avec les oiseaux sauvages, par exemple :

  • garder les animaux dans un jardin d’hiver ou sous un enclos protégé par des filets ;
  • si ce n’est pas possible, confiner les animaux dans un espace fermé ;
  • éviter que la nourriture et l’eau soient accessibles aux oiseaux sauvages.

Ces mesures sont obligatoires pour les exploitations de plus de 50 volailles et fortement recommandées pour les petits détenteurs (50 animaux ou moins). Les détenteurs concernés recevront ou ont déjà reçu un courrier d’information détaillé de la part des autorités cantonales.

Que faire si vous trouvez des oiseaux sauvages morts ?

Pour suivre l’évolution de la situation, des analyses doivent être effectuées sur certains oiseaux sauvages trouvés morts. Il est demandé d’annoncer les cas suivants :

  • 1 cygne mort,
  • ou 2 oiseaux d’eau ou rapaces morts au même endroit,
  • ou 5 autres oiseaux sauvages morts au même endroit.

Si vous êtes témoin d’une telle situation sur le territoire communal, merci de ne pas toucher les animaux et d’en informer immédiatement le surveillant de la faune / garde-faune, ou la Commune, qui transmettra l’information aux autorités compétentes.

Informations complémentaires

Une affiche officielle de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) résume les consignes à suivre dans la région d’observation. 

Affiche grippe aviaire

 

Grippe aviaire

Objets associés

Nom
Affiche_Region_Observation - Grippe Aviaire (PDF, 515.71 kB) Téléchargement 0 Affiche_Region_Observation - Grippe Aviaire