La Société pour le développement de St-Légier - La Chiésaz fait le plein d'animations - COMM'une info n° 85

Publié le 30 avril 2025
Le comité, composé de 9 membres bénévoles, organise 8 à 9 manifestations annuelles. Président depuis 23 ans, Joël Fuchs maîtrise les rouages du domaine événementiel avec un plaisir intact. Petit tour d’horizon de la programmation 2025 en sa compagnie.

Disons-le d’emblée, l’actualité de la Société pour le développement de St-Légier – La Chiésaz est brûlante ! Ce ne sont en effet pas moins de deux spectacles qui seront proposés au public au mois de mai. Le dimanche 11 mai à 17h, Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois interpréteront leur spectacle « Toque Toque ». Un show pour toutes et tous durant lesquels les trois Neuchâtelois prendront un malin plaisir à raconter des histoires qu’ils enrobent de compositions musicales rythmées et percutantes. « C’est un spectacle familial avec plusieurs niveaux de lecture », détaille Joël Fuchs. Le 17 mai, place à un concert résolument rock, grâce à la venue d’Adeline Toniutti, ancienne coach de la Star Academy (émission de téléréalité musicale française). La chanteuse, comédienne et pianiste, exécutera des oeuvres de Barbara, Brel, Nina Hagen ou encore Freddie Mercury. « C’est une artiste avec une grosse énergie, commente le président. Son franc-parler et son jeu au piano vont assurément faire de ce moment quelque chose d’émouvant et d’unique. »

Jean-Luc Lemoine le 13 juin

Une fois n’est pas coutume, un vendredi 13 ne rimera pas avec malheur, mais bel et bien avec bonheur et franche rigolade puisque Jean-Luc Lemoine sera sur la scène de la Grande Salle de St-Légier – La Chiésaz avec son spectacle « Liquidation ». Armé de son humour irrévérencieux et de son esprit affûté, le Parisien, animateur de télévision et de radio, se lancera dans une exploration sans tabou des maux qui rongent notre société. « C’est assurément l’un des points forts de notre millésime 2025», confirme Joël Fuchs. Pour sa programmation, le comité peut compter sur le soutien de la société Chassot Concept SA, et plus particulièrement sur le réseau et le nez de l’un des fondateurs, David Chassot. « Cela fait plusieurs années que l’on collabore avec David pour la programmation de nos soirées. En fonction du calendrier des artistes et de leur disponibilité, il nous propose plusieurs noms. Au sein du comité, on fonctionne essentiellement au coup de coeur », sourit Joël Fuchs.

Un partenariat fort avec la Commune

Le président ne fait pas de mystère, sans le soutien financier octroyé par les autorités communales, tout cela ne pourrait voir le jour. « Nos rentrées d’argent se font grâce aux ventes de boissons et aux entrées, détaille-t-il. Mais sans le subventionnement communal, ce serait impossible de proposer un tel plateau avec la politique de prix que nous pratiquons. » Car la société a en effet à coeur de proposer un programme varié, populaire et de qualité, le tout, à des prix très attractifs. « Nos tarifs varient entre 25 et 45 francs par spectacle et les membres passifs de la société, qui s’acquittent d’une cotisation annuelle de 30 francs, bénéficient de deux billets à prix réduit par spectacle », nous glisse encore le président. Outre les spectacles organisés à la Grande salle, les bénévoles organisent et prennent part à plusieurs manifestations communales comme la journée Vivre-ensemble ou dernièrement, un vide-dressing. Fondée en 1945, la Société pour le développement de St-Légier - La Chiésaz, qui fête cette année ses 80 ans, ne fait décidément pas son âge…

st-legier-animation.ch

COMM'une info n° 85 - avril 2025

La Société pour le développement de St-Légier - La Chiésaz fait le plein d'animations - COMM'une info n° 85