Le Pumptrack mobile fait son retour à Praz-Dagoud

Publié le 8 janvier 2025
Fan de vélo, de trottinette ou de skateboard ? Depuis le 8 janvier et jusqu'au 26 février 2025, le Pumptrack mobile, mis à disposition par l’État de Vaud, est de retour à la Halle de Praz-Dagoud à Saint-Légier.
 

Qu'est qu'un pumptrack ?

Il s’agit d’un circuit fermé fait de bosses et de virages relevés pouvant être parcouru par tous les engins à roues et roulettes non-motorisés comme les vélos, les trottinettes, les skateboards ou encore les patins à roulettes en "pompant" au fil des ondulations. Le terme "pumptrack" vient de deux mots anglais : "pump" pour "pomper" et "track" pour "circuit". Conçus à l’origine pour la pratique du BMX, ces parcours ont progressivement conquis le grand public et de plus en plus de communes en construisent pour le plus grand plaisir de toutes et tous.

Très facile d’accès, ce type d’installation offre un terrain d’apprentissage idéal en favorisant le mouvement, l’équilibre, la coordination, l’habilité technique et la concentration. Il apporte de ce fait une contribution importante à la sécurité routière en permettant aux utilisatrices et utilisateurs d’exercer ces compétences et ainsi d’être plus à l’aise sur leurs engins.

Qu’est-ce qu’un pumptrack mobile ?

A l’inverse d’un pumptrack fixe en terre ou en asphalte, un pumptrack mobile est composé de divers éléments à assembler permettant ainsi d’être installé de manière temporaire sur une surface plane comme un parking, une cour de récréation ou encore un terrain de sport.

Pumptrack 2025