Prévention et rappel des règles sur la tenue des chiens en laisse

Publié le 2 juillet 2024
La Commune de Blonay - Saint-Légier vous rappelle que, du 1er avril au 15 juillet, les chiens doivent être tenus en laisse dans les espaces forestiers et les prairies adjacentes. Cette période de reproduction et d'élevage des jeunes est cruciale pour la faune sauvage, particulièrement sensible à la présence des chiens.
Quand et où tenir mon chien en laisse ?

Pourquoi tenir son chien en laisse ?

Même un chien bien dressé peut suivre son instinct de chasse et déranger la faune. Les petits animaux, comme les oiseaux nichant au sol, sont particulièrement vulnérables. Si un animal sauvage est perturbé, il peut abandonner ses petits, menaçant leur survie.

Espaces de liberté pour les chiens

Il est important que les chiens puissent se dépenser. Notre commune propose des espaces spécialement aménagés où ils peuvent être lâchés. En-dehors de la période de reproduction d'élevage des jeunes, les chiens peuvent être en liberté sous contrôle en forêt et dans les prairies attenantes situées en zone agricole.

Merci de contribuer à la protection de la faune sauvage en respectant les règles de tenue en laisse de vos chiens et de favoriser une cohabitation harmonieuse entre tous les usagers de la nature.

Chien en laisse

Objets associés

Nom
Pourquoi, quand et où tenir mon chien en laisse ? (PDF) Téléchargement 0 Pourquoi, quand et où tenir mon chien en laisse ? (PDF)