La Commune aura son Pumptrack ! - COMM'une info n° 90
C’est une nouvelle qui a de quoi réjouir les adeptes de trottinette, VTT ou skateboard. Après l’expérience concluante, durant quatre années consécutives, du pumptrack mobile mis en prêt par le Canton de Vaud, c’est désormais une structure pérenne qui prendra place dans la zone de loisirs de Praz-Dagoud, à deux pas des terrains de football.
Une surface de 2’000 m2
Porté par la Municipalité et soutenu par l’Association pour la création d’un pumptrack à Blonay — Saint-Légier, par des représentants communaux, des membres de l’Association VTT Riviera, ainsi que par des citoyennes et citoyens, le projet a été adopté par le Conseil communal à une large majorité, moyennant un amendement. Il comprendra la réalisation simultanée d’un pumptrack, de son chemin d’accès et d’une place d’accueil attenante, sur une surface d’environ 2’000 m2. À lui seul, le coût de la réalisation du pumtrack est de 352’000 francs. Avec les soutiens du Fonds du sport vaudois et de dons privés, le coût final sera inférieur à 240’000 francs.
Pour les utilisateurs et leurs accompagnants
Dotée de bancs, de tables de pique-niques et d’une fontaine notamment, la place attenante permettra non seulement d’accueillir les utilisateurs et utilisatrices de l’infrastructure sportive avant et après leur activité, mais aussi de servir de lieu de repos et de détente pour les personnes accompagnatrices. L’accès se fera depuis le chemin de Pangires uniquement, un sentier qui pourra être emprunté tant par les vélos, les poussettes, les piétons que les personnes à mobilité réduite.
Bosses, virages et « jump line »
Destiné aux novices comme aux riders confirmés, le pumptrack a été dessiné par une entreprise spécialisée, en collaboration avec l’Association VTT Riviera. Outre une plateforme de départ, il se composera d’un circuit fermé comprenant des bosses et des virages relevés, et d’une « jump line » - une ligne de sauts évolutive - avec des bosses légèrement plus importantes et deux virages relevés. La piste, en forme de U, sera recouverte d’un enrobé bitumineux.
Un projet durable
La durabilité n’a pas été oubliée dans ce projet. Celui-ci prévoit une importante végétalisation des abords et de la zone d’accueil, avec la plantation d’arbres, d’arbustes et de haies adaptées au climat local et favorables à la diversité. L’impact au sol du pumptrack sera par ailleurs limité, grâce à la mise en place de puits d’infiltration pour les eaux de pluie, assurant une bonne perméabilité du site.
Premier coup de pioche ce printemps
Le projet a été intégré dans un plan global de revalorisation paysagère et sportive de Praz-Dagoud et le permis de construire a été délivré en août 2024. Les travaux pourront ainsi démarrer tout prochainement, au début du printemps. En plus d’enrichir l’offre de loisirs sur le territoire communal, ce pumptrack s’inscrit dans une démarche de promotion de la mobilité douce, de la santé et du sport pour toutes et tous. Mis à part la population, les installations profiteront aux écoles qui pourront diversifier leur offre d’activités physiques en plein air, ainsi qu’à l’Association VTT Riviera, qui étoffera par là même ses activités. Relevons encore que la recherche de fonds participatifs est toujours en cours. Tout soutien est le bienvenu en scannant le QR-Code ci-dessous.
Infos complètes sur : blonay-saint-legier.ch/actualites-communales/2536348
COMM'une info n° 90 - février 2026