Continuer d'offrir un accueil adéquat aux défunts et à leurs familles - COMM'une info n° 90

Publié le 4 février 2026
L’extension du cimetière de St-Légier - La Chiésaz et le réaménagement du cimetière de Blonay sont terminés. Des travaux en ce sens ont eu lieu durant l’année 2025 pour un montant de près de 940’000 francs. Explications.

Agrandir et réaménager les deux cimetières de la Commune : telle a été la mission du Service des espaces publics l’an dernier. Les deux lieux arrivaient au maximum de leur capacité d’accueil, en particulier en ce qui concerne le dépôt des cendres. Des travaux d’extension et d’aménagement de nouveaux espaces devaient ainsi être entrepris sans tarder. Les besoins en la matière ont été définis selon le registre des cimetières et les statistiques tenus par l’Office de la population en lien avec l’évolution des besoins en inhumations et/ou incinérations. Ces aménagements devraient suffire pour les 25 à 30 prochaines années.

La Chiésaz

Attenant à l’église, le cimetière de La Chiésaz comportait déjà une extension, réalisée en 2020, mais non aménagée jusqu’alors. Le nouvel espace a ainsi accueilli plusieurs aménagements : un nouveau Jardin du souvenir - l’ancien lieu de dépôt collectif des cendres étant complet - un secteur réservé aux tombes à la ligne, ainsi qu’un autre aux tombes cinéraires (une soixantaine de places au total). Sans oublier un nouveau secteur dédié aux cavurnes (niches enterrées pour le dépôt des urnes). L’église et son cimetière étant classés monuments historiques, il n’était en effet pas possible de construire un columbarium en hauteur, à l’image de ce qui s’est fait à Blonay.

Blonay

À Blonay, le cimetière a la particularité de se situer au centre du village. Non extensible, il a lui aussi fait l’objet d’un certain nombre d’aménagements. Comme à St-Légier - La Chiésaz, on y trouve désormais un second Jardin du souvenir, alors qu’un nouveau columbarium de près de 80 niches a été réalisé en complément de celui existant.

Arborisation

Relevons encore qu’un soin particulier a été porté aux nouveaux Jardins du souvenir et leurs alentours dans les deux cimetières, avec notamment l’ajout de haies et de bancs, invitant au recueillement. Des arbres majeurs ainsi que de multiples plantations entourent désormais les différents secteurs tant à Blonay qu’à La Chiésaz, afin de favoriser la biodiversité et créer des îlots de fraîcheur. De par sa situation centrale, le cimetière blonaysan sert de liaison pédestre naturelle et directe entre la gare MVR et la route du Village, raison pour laquelle un accent a été mis sur l’arborisation de l’allée centrale. Les personnes à mobilité réduite n’ont pas été oubliées grâce au choix de pavés adaptés pour les allées.

PETIT LEXIQUE

Concession : emplacement, simple ou double, concédé pour une durée de 30 ans, renouvelable deux fois pour la même durée.

Tombe de corps à la ligne : emplacement individuel attribué successivement, sans choix d’emplacement, pour une durée minimale de 25 ans avant de pouvoir procéder à une désaffectation.

Tombe cinéraire : emplacement individuel, en pleine terre, attribué successivement, destiné au dépôt d’une ou plusieurs urnes cinéraires, pour une durée minimale de 15 ans avant de pouvoir procéder à une désaffectation.

Columbarium : monument cinéraire collectif, souvent un mur ou une structure avec des cases, destiné à recueillir les urnes contenant les cendres des personnes incinérées. Ces niches peuvent accueillir une ou plusieurs urnes pour une durée de 15 ans, renouvelable une seule fois pour la même durée. Elles sont personnalisables avec des inscriptions sur les portes des cases notamment.

Jardin du souvenir : endroit du cimetière dédié au dépôt collectif des cendres des défunts. À noter que le Jardin du souvenir est entretenu et fleuri en permanence par les jardiniers de la Commune, contrairement aux autres secteurs dont l’entretien est placé sous la responsabilité des familles.

Cavurne : niche aménagée dans le sol, destinée à recevoir une ou plusieurs urnes funéraires contenant les cendres de défunts. Contrairement au columbarium, qui est surélevé, la cavurne est visuellement plus discrète. Elle permet aux familles de procéder à une mise en terre tout en respectant les choix du défunt ou de ses proches concernant la crémation.

COMM'une info - n° 90

Continuer d'offrir un accueil adéquat aux défunts et à leurs familles - COMM'une info n° 90