Installation de pavillons scolaires modulables à Bahyse - Fermeture du parking dès le 16 février 2026

Publié le 9 février 2026
Dans le cadre de la rénovation et de l’agrandissement des collèges de Bahyse II et III, la Commune met en place des pavillons scolaires modulables afin d’assurer la continuité de l’enseignement. Leur installation entraînera la fermeture complète du parking de Bahyse dès le 16 février 2026 et impliquera une réorganisation temporaire du stationnement à proximité de la bibliothèque communale.

Des pavillons scolaires provisoires dès l’été 2026

Une cinquantaine de pavillons scolaires modulables (salles de classe, sanitaires et locaux annexes) seront installés à proximité immédiate des collèges, sur le parking situé devant la bibliothèque communale. Ces modules permettront d’accueillir une dizaine de salles de classe et seront mis à disposition de la direction des écoles dès la fin du mois de juin 2026.

Cette solution est nécessaire car une partie des locaux scolaires existants ne sera plus utilisable durant la phase de rénovation et d’agrandissement, estimée à environ 36 mois. Les pavillons offriront des conditions d’enseignement adaptées et confortables, avec des équipements modernes et un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.

Fermeture complète du parking de Bahyse

Afin de permettre l’installation du chantier, le parking de Bahyse sera entièrement fermé dès le 16 février 2026, sans aucune possibilité de stationnement, y compris pour les arrêts de courte durée.
Les couverts pour vélos et scooters seront également fermés ; le couvert à vélos devra par ailleurs être vraisemblablement démonté dans le cadre des travaux. À titre de mesure provisoire, un stationnement vélo non couvert sera aménagé à l’entrée du parking de la bibliothèque.

La zone située devant la bibliothèque accueillera l’installation de chantier. Le libre passage piéton vers la bibliothèque restera toutefois garanti pendant toute la durée des travaux.

Organisation du stationnement durant les travaux

Aucune nouvelle place de parc ne sera créée dans l’immédiat. Des solutions de stationnement alternatives sont toutefois disponibles :

Le nécessaire sera entrepris afin de rétablir des possibilités de stationnement dans les meilleurs délais ; d’ici Pâques, des places commenceront progressivement à être à nouveau disponibles, sous réserve de l’avancement du chantier. Dans l’intervalle, la population est encouragée à privilégier la mobilité douce et les transports publics.

Rénovation et agrandissement des collèges de Bahyse

Le projet global de rénovation et d’agrandissement des collèges de Bahyse II et III vise une modernisation en profondeur des bâtiments, construits entre 1978 et 1983, aujourd’hui confrontés à des problématiques d’isolation, d’étanchéité et d’adéquation des espaces.

Le préavis relatif au projet sera soumis au Conseil communal lors de sa séance du 28 avril 2026. Pour rappel, le projet d’agrandissement et de rénovation des collèges fait actuellement l’objet d’un recours auprès du Tribunal fédéral (TF). Si la décision du TF devait être favorable et entraîner le rejet de l’opposition, les travaux de réfection pourraient débuter dès le début du mois de juillet prochain.

 

Installation de pavillons scolaires modulables à Bahyse - Fermeture du parking dès le 16 février 2026