Les accordéonistes d'Akordiono fêtent leurs 10 ans - COMM'une info n° 88

Publié le 29 octobre 2025
Un anniversaire célébré en grande pompe le 4 octobre dernier. Après un passage matinal dans le « Kiosque à Musiques » sur les ondes de la RTS, le club a organisé un concert anniversaire, le soir, à l’Ancien Stand de Blonay. L’occasion de revenir sur une équipe de passionnés qui n’a pas peur de mélanger les genres musicaux.

Présentations faites, nous sommes volontairement taquins avec les membres d’Akordiono. L’accordéon n’est-il pas un peu poussiéreux comme instrument, sorte de relique de la musique folklorique traditionnelle ? « Détrompez-vous ! décoche sans hésiter la directrice musicale, Nicole Maire. C’est un instrument avec lequel on peut jouer de tout. » Il faut dire que l’accordéon, elle en connaît un rayon. Membre fondatrice de la société blonaysanne, elle peut se targuer de bénéficier de plus de 35 ans d’expérience dans l’enseignement de l’instrument. « J’y ai consacré une bonne partie de ma vie. En tant que directrice musicale, je veille à la diversité des styles et tiens compte des propositions de pièces faites par les membres, qu’il s’agisse de musique classique, de musique latine ou encore de génériques de films. » Président de la société depuis 2018, Mathieu Schaller abonde en son sens. « En 10 ans, nous n’avons jamais proposé le même répertoire à notre public. Nicole n’hésite pas à nous emmener dans des territoires musicaux inconnus et c’est tant mieux », sourit-il.

L’union fait la force

Le club Akordiono est né en 2015, suite à la fusion de quatre sociétés d’accordéonistes des régions du Chablais et de la Riviera. Le nom de la nouvelle société (accordéon en esperanto, langue créée dans le but de réunir les peuples autour d’un langage commun) a été choisi comme symbole de la rencontre et de l’union. « Pour toutes ces sociétés musicales, il devenait difficile de trouver de nouveaux membres. On s’est dit qu’on serait plus forts ensemble », commente la directrice musicale. Au fil des ans, l’effectif s’est stabilisé autour d’une douzaine de membres réguliers, lesquels prennent part aux répétitions et aux concerts qui rythment l’année de la société. « On répète 2 à 3 fois par mois à la salle Paul Lavanchy du Collège de Cojonnex, précise Mathieu Schaller. Pour ce qui concerne les concerts, nous nous produisons 3 à 4 fois par année. » En une décennie d’existence, de nombreux événements ont marqué la vie de l’ensemble musical. « Je me souviens particulièrement de concerts dans le Temple d’Aigle, se remémore Nicole Maire. Il y a aussi eu les nombreux séminaires de préparation dans les chalets », ajoute Mathieu Schaller.

Synergie avec l’école de musique de Blonay

Si la société comptait jusqu’à présent sur l’intégration d’élèves de la classe de Nicole Maire, elle pourrait à l’avenir se rapprocher de l’École de Musique de Blonay. Des discussions ont par ailleurs déjà eu lieu entre les deux structures. « J’ai en effet pris contact avec Laure-Lyne Richard, l’enseignante d’accordéon, confirme Nicole Maire. L’école a fait preuve de beaucoup de tact et d’ouverture. À terme, on espère que de jeunes accordéonistes viendront garnir nos rangs. » Dans l’attente, les actuels membres d’Akordonio se produiront le samedi 21 mars 2026 à 20h15 à la Salle de Cojonnex de Blonay lors de leur soirée annuelle. Une sympathique troupe à qui il convient de souhaiter bon vent…

akordiono.ch

blonay-saint-legier.ch/10ans-akordiono

COMM'une info n° 88 - octobre 2025

Les accordéonistes d'Akordiono fêtent leurs 10 ans - COMM'une info n° 88