Une étape a été franchie pour le futur site scolaire de Bahyse à Blonay - COMM'une info n° 88

Publié le 29 octobre 2025
Pour rappel, la hausse des effectifs d’élèves, ajoutée à de nouveaux programmes et besoins en infrastructures scolaires et parascolaires, nécessite de planifier de nouveaux locaux d’enseignement et de revoir les espaces extérieurs.

La Municipalité a ainsi pris la décision de procéder à une planification coordonnée de l’ensemble du site avec ses différents utilisateurs : direction des écoles, élèves, Réseau Enfance Blonay/St-Légier, associations, etc. L’objectif : aboutir à un « Plan de développement du site scolaire de Bahyse » qui conduise à un aménagement cohérent et harmonieux du secteur, tant au niveau de ses constructions que des aménagements paysagers. Cet outil permettra d’activer, par étapes, la réalisation des différentes rénovations, transformations ou nouvelles constructions, en fonction des besoins et dans le respect des plans de dépenses communales.

Choix des MEP

Pour ce faire, la procédure qui a été choisie par la Commune - maître de l’ouvrage - est une mise au concours sous forme de Mandats d’Études Parallèles (MEP). Contrairement à une mise au concours d’architecture classique, les MEP permettent un dialogue en plusieurs phases entre le maître de l’ouvrage et une sélection restreinte de mandataires. Ils s’adressent à des équipes pluridisciplinaires, pilotées par un bureau d’architectes comportant au moins un spécialiste dans chacun des domaines suivants : architecture, urbanisme et paysagisme. Le but est de travailler de manière concertée entre les professionnels et le maître de l’ouvrage, afin de tester les capacités constructives du site et aboutir à un concept urbanistique et architectural cohérent et de qualité.

Équipes participantes

À fin 2024, trois bureaux ont dès lors été invités par la Municipalité à prendre part aux MEP Bahyse. Ces derniers ont été chargés d’étudier certains points comme : l’intégration des bâtiments existants et futurs dans leur environnement ; les interactions, synergies et connexions entre les activités ; les cheminements piétons à l’intérieur du périmètre scolaire et les connexions avec la gare et les environs ; l’accès au site en dehors des heures d’enseignement pour des activités sportives et culturelles, ou encore le maintien de la capacité actuelle de stationnement des voitures en surface, des accès et places pour les livraisons.

Exposition dès le 18 novembre

Le public est invité à découvrir les projets et maquettes des trois équipes participantes, résultants des divers échanges, dans le cadre d’une exposition mise sur pied dans le hall des pas perdus de l’Aula de Bahyse, dès le mardi 18 novembre et jusqu’au lundi 1er décembre (17h à 20h). L’occasion de prendre connaissance également des recommandations du collège d’experts (composé d’architectes, de représentants de l’exécutif, de la direction des écoles, des structures parascolaires et de spécialistes-conseils), impliqué dès le début de la procédure et chargé d’évaluer les projets.

COMM'une info n° 88 - octobre 2025

Une étape a été franchie pour le futur site scolaire de Bahyse à Blonay - COMM'une info n° 88