Le sourire au moment de débrancher... - COMM'une info n° 87

Publié le 10 septembre 2025
Le projet Branché/Débranché a pris fin le 27 juin après une année d’actions diverses pour sensibiliser parents et enfants sur l’utilisation des nouvelles technologies. L’heure est au bilan en compagnie d’Alexandre Nicolet, enseignant et responsable de l’action.

Alexandre Nicolet, l’action Branché/Débranché, c’est fini. Pour quels retours aujourd’hui ?

Au niveau des élèves, le bilan est très positif. De manière générale, ces derniers ont été intéressés à prendre part aux actions mises en place tout au long de l’année scolaire pour attirer leur attention sur l’utilisation des smartphones et autres nouvelles technologies. Dans les événements qui ont particulièrement bien marché, je pense par exemple au défi numérique qui consistait pendant une semaine à diminuer l’utilisation des écrans ou encore à la semaine des médias où nous avons pu travailler sur la véracité de l’information. La fresque géante, réalisée avec tous les élèves de la 1H à la 11H le 26 mai, a, elle aussi, été un moment magique. Même les plus grands étaient au taquet (sourire). Les enfants ont aussi eu la possibilité de présenter à la population leurs talents « débranchés » lors de la fête d’été sur une scène spécialement mise en place à cette occasion. 

Le projet visait à impliquer également les parents et la population de Blonay — Saint-Légier...

De ce point de vue là, le bilan est peut-être un peu plus nuancé. Nous avions pris le pari d’organiser au moins un événement par semaine en lien avec la thématique, parents et école confondus. Peut-être cela a-t-il été trop ambitieux. La fréquentation des conférences publiques (11 en tout) a été très variable, en fonction de la thématique traitée. La semaine « Au resto sans écrans » a en revanche bien fonctionné. Tant les restaurateurs participants que les clients nous ont donné des retours positifs. Les activités organisées à la Maison Picson ont globalement rencontré un beau succès, en particulier le week-end « jeux de société » en novembre et l’escape game du CHUV en avril – mai.

Plusieurs partenaires étaient impliqués dans ce projet...

Naturellement et j’en profite pour remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont soutenu de près ou de loin cette action, en particulier la Commune de Blonay – Saint-Légier et l’ensemble de ses services. Une dizaine de bancs « déconnectés » ont notamment été construits par le service des forêts et posés par le service des espaces publics dans divers lieux de la Commune. Ils resteront sur place et marqueront indéfiniment cette action. La mobilisation a été maximale. C’était juste génial.

Une action pour quels impacts ?

Il est très difficile d’estimer l’impact de notre action auprès des élèves et de la population. Ce que l’on peut dire, c’est que nous avons beaucoup parlé de questions numériques tout au long de l’année scolaire et offert une palette incroyable d’événements et outils sur ce thème. Nous avons aussi eu la chance de bénéficier d’une importante couverture médias. Aux jeunes et aux citoyens maintenant de s’appuyer sur tout cela pour continuer ou non leur réflexion sur le sujet.

Quelle suite à donner au projet aujourd’hui ?

Plusieurs idées sont en cours de réflexion comme l’envie, entre autres, de créer une communauté autour de l’école, à l’image de ce qui se fait en Irlande, à Greystone, au sud de Dublin. Depuis 2023, une école propose aux familles de ne pas équiper leurs enfants de téléphones portables avant l’âge de 13 ans. D’autres établissements de la ville ont suivi et les effets sont aujourd’hui très positifs avec une chute record du nombre de smartphones chez les plus jeunes et une nette diminution de toutes les problématiques en lien avec leur utilisation non maîtrisée. La sensibilisation de nos élèves sur une bonne utilisation de ces outils est également une priorité. Dans ce sens, le déploiement de l’éducation numérique cantonale (EDUNUM) à tous les niveaux de la scolarité va se poursuivre ces prochaines années au sein de notre établissement.

COMM'une info n° 87 - septembre 2025

Le sourire au moment de débrancher... - COMM'une info n° 87