Plus de 40 ans au compteur pour le Kickboxing Sinanju Club Blonay - COMM'une info n° 85

Publié le 30 avril 2025
L’occasion de revenir sur les quatre dernières décennies du club, fondé en 1985 par René Frête. Mis à mal par les années Covid, le club retrouve aujourd’hui une nouvelle dynamique.

Le Blonaysan René Frête se souvient des brochures qui l’ont inspiré adolescent et des kilomètres qu’il parcourait pour pouvoir bénéficier des conseils et des enseignements de maîtres à Genève ou en France voisine. « Ma passion pour les arts martiaux a débuté avec le karaté shotokan. Tout gamin, j’achetais régulièrement des revues spécialisées. J’avais envie d’imiter leurs mouvements. » Durant 7 ans, il pratique la discipline avant de se tourner, à la fin des années 70, vers le Taekwondo, pendant sud-coréen de l’art martial japonais. 

Les premiers clubs

En 1978, le désormais septuagénaire fonde son premier club de Taekwondo à Lausanne, une véritable révolution à l’époque. Les clubs d’arts martiaux étaient alors quasi inexistants sur sol helvétique. Quelques années plus tard, non sans avoir mis sur pied un second club à Lavey-Village, il fonde le Sinanju Club de Blonay. Nous sommes en 1985. « C’était dingue cette période, rigole l’ancien Sabum (terme utilisé pour désigner les coachs dans le taekwondo). Aujourd’hui encore, je ne sais pas comment on a fait. » Le rythme est en effet intense. En parallèle à un emploi de représentant et à une vie de père de famille, le coach et directeur de structures dispense les entraînements et accompagne les élèves les plus aguerris aux compétitions. Heureusement, il peut compter sur le soutien de son épouse, Myriam, qui assure la gestion administrative des différents clubs.

Du taekwondo au kickboxing

Le club blonaysan se tourne rapidement vers le kickboxing. Il change d’appellation et devient le Kickboxing Sinanju Club Blonay. « Le kickboxing est un sport de combat qui vient des États-Unis et qui mélange différentes origines. La technique des coups de pied vient des arts martiaux orientaux. Pour les mains, ce sont plutôt des gestes qui s’inspirent des disciplines comme la boxe anglaise ou française », détaille l’ex-entraîneur. De 1985 à 2013, René Frête aura vu défiler plusieurs centaines d’élèves et conduit certains d’entre eux jusqu’à l’obtention de leur ceinture noire. « Les meilleurs ont conquis des titres au niveau suisse, européen et mondial (USA) », se souvient-il, non sans un brin de fierté. 

Un nouvel élan au sein du club

En 2013, lorsque René Frête lâche les rênes du club, ses anciens élèves ceinture noire reprennent le flambeau. Depuis 2016, c’est Jean-Thomas Furrer qui est aux commandes. L’actuel président le concède, le Covid a joué un vilain tour au club avec nombre de pratiquants qui ont quitté le navire. Mais depuis 2024, il peut se réjouir d’une nouvelle dynamique avec l’arrivée d’un groupe âgé de 16 à 20 ans. « Une dizaine d’élèves s’entraînent désormais régulièrement, sous l’aile de leur coach Alex Piga. On espère pouvoir à nouveau participer à des compétitions. » À noter que les entraînements sont donnés chaque semaine à l’Aula de Bahyse à Blonay. En cas d’intérêt, n’hésitez pas à contacter les responsables au 079 330 33 57, ou par mail info@sinanju.ch.

Une soirée pour fêter et se souvenir

Pour célébrer la quarantaine du club, une soirée privée sera mise sur pied le 24 mai à la Salle de Cojonnex à Blonay. L’occasion de réunir un maximum de personnes qui ont oeuvré au sein du club. « On a déjà contacté pas mal de membres dont nous avions les coordonnées, explique René Frête. Mais avec le temps, nous avons perdu la trace de certains. J’invite tous les anciens élèves et leurs proches à prendre contact avec moi, avant le 10 mai pour participer à ces retrouvailles », conclut l’ancien président. Coordonnées : 079 606 20 21 - renefrete@bluewin.ch.

COMM'une info n° 85 - avril 2025

Plus de 40 ans au compteur pour le Kickboxing Sinanju Club Blonay - COMM'une info n° 85