Marché villageois de Blonay

Le traditionnel rendez-vous du vendredi matin fait la part belle aux bons produits locaux et c’est en bonne partie à Sylvette  Sottas et à Henriette Fischer qu’on le doit.

« Notre marché ne charrie en moyenne qu’une septantaine de clients par édition mais il contribue à entretenir l’âme villageoise de la commune, à maintenir un contact entre les habitants et à y faire régner une certaine forme de  convivialité. »

Chaque vendredi de 8h à 12h15, cinq à six stands prennent discrètement leurs quartiers devant le bâtiment de l’administration communale au centre de Blonay. Cela fait près d’une quinzaine d’années que cela dure. Et c’est à  Sylvette Sottas et à Henriette Fischer qu’on le doit. 

Les deux commerçantes tiennent là leurs propres stands : un, dédié aux produits suisses alimentaires de marque Nahrin pour Sylvette et un autre, aux célèbres récipients de stockage et conservation de nourriture Tupperware pour Henriette. Mais les deux copines se succèdent aussi et surtout pour tenir le stand de fruits et légumes, véritable colonne vertébrale
de leur petit marché, elles qui ont grandi à Blonay et se sont connues grâce à leurs enfants lorsqu’ils étaient scolarisés au village.

Marché de Blonay
Sylvette Sottas et Henriette Fischer sont les piliers du marché de Blonay. Sans l’énergie des sexagénaires, le traditionnel rendez-vous convivial et gastronomique du vendredi matin ne pourrait perdurer 

 

Fromages corsés et poissons goûtus 

Ce stand de fruits et légumes est propriété des agriculteurs locaux bien connus, Willy Bühlmann et son truculent fils aîné Xavier et sans lui, le marché ne tiendrait pas. « Nous disposons déjà d’un marché paysan ouvert les vendredis et samedis matin devant notre exploitation. Si Sylvette et Henriette n’avaient pas gentiment proposé de jouer les vendeuses  bénévoles pour nous, nous ne pourrions pas jouer en même temps le jeu du marché », révèle Xavier Bühlmann. En effet, l’agriculteur confesse un chiffre d’affaires sur le marché si modeste qu’il serait trop peu rentable s’il devait, en plus, payer un vendeur exprès. 

Autre fleuron du marché : le stand de fromages du Pontet de Pierre Morard. Cet alpage de 85 hectares, situé à 1’400 m d’altitude du côté des Avants, sur les hauts de Montreux, propose notamment le Pontet, un fromage de type gruyère  d’alpage de caractère, car produit avec du lait non écrémé, ainsi que le Soladier, un fromage de type vacherin du même tonneau. On y trouve aussi de la tomme fraîche, du sérac et du saucisson.

En quête d’autres commerçants 

Depuis plus récemment, on peut aussi se fournir en excellent poisson local au marché de Blonay. C’est le sympathique Julien Cavalier, employé de la pisciculture de Vionnaz, qui le tient. « Hier matin, mes poissons étaient heureux et vivants et maintenant ils enchantent vos papilles », s’enthousiasme le professionnel en nous faisant goûter une redoutable truite arc-en-ciel fumée, avec laquelle nous repartirons ravis. Ses produits de fabrication artisanale sont salés au sel plutôt qu’à la saumure, ce qui leur donne un aspect plus qualitatif que ceux que l’on trouve habituellement en grande surface. Sylvette Sottas et Henriette Fischer s’en réjouissent. « Notre marché est encore un peu petit mais la qualité est au rendez-vous et nous ne désespérons pas d’attirer d’autres commerçants à l’avenir », lâchent les sexagénaires. Précisons qu’un emplacement revient à 5 francs (quasi symboliques) le mètre par matinée de marché. Il n’y a pas d’autorisation spéciale à obtenir pour venir y tenir un stand, que ce soit ponctuellement ou régulièrement. 

Alors avis aux amateurs !

COMM'une info n° 72 - Juin 2023