COMM'une info n° 77

Publié le 5 avril 2024
La participation à l’Association Sécurité Riviera en question

La nouvelle a été relayée dans les médias régionaux en mars dernier. Votre Municipalité a pris la décision de soumettre au Conseil communal un préavis demandant le retrait de Blonay — Saint-Légier de l’Association Sécurité Riviera (ASR). Pour rappel, celle-ci chapeaute la police, les sapeurs-pompiers, la protection civile et les ambulances de la Riviera vaudoise.

Suite à la fusion de nos deux communes, la population se monte à plus de 12'000 habitants, ce qui a eu pour effet, depuis 2023, d’atteindre un nouveau coefficient supérieur, ainsi que le stipulent les statuts de l’ASR. Conséquence : la Commune de Blonay – Saint-Légier est sanctionnée pour avoir fusionné ! La cotisation annuelle supplémentaire s’élève à plus de 700'000 francs pour atteindre 3 millions, uniquement pour les charges du service de Police ! Une progression à froid qui n’offre aucune contrepartie puisque les prestations de l’ASR restent les mêmes. Malgré des discussions entamées en 2018, et l’engagement de l’Association en 2019, celle-ci n’a pas revu ses statuts et les coefficients différenciés pour les communes fusionnées (voir article page 4). Il reviendra ainsi au législatif de se prononcer sur cette proposition de retrait lors de sa séance du 30 avril prochain. Ceci à moins qu’un compromis basé sur un engagement ferme puisse être trouvé d'ici là avec l'ASR et ainsi retirer le préavis.

Ce nouveau numéro du COMM’une info entend également mettre en valeur les personnes, associations et clubs sportifs qui contribuent à faire de Blonay — Saint-Légier une commune où il fait bon vivre, habiter, se dépenser et même chanter. Une partie d’entre eux se sont vus récompenser pour leur engagement en 2023, au travers de notre traditionnelle cérémonie des Mérites (retour en images pages 12 et 13). Ne manquez pas, à ce propos, de lire le portrait d’un personnage : Roger Monachon, vacher à la retraite, communément surnommé « Monsieur Patates », lui aussi récompensé le 13 mars dernier pour son travail dans les alpages.

Le mouvement est à plus d’un titre un facteur de bonne santé. Pour encourager l’activité physique, notre Commune a décidé une nouvelle fois cette année de prendre part à l’opération « La Suisse.bouge », en sollicitant les sociétés ou les privés afin de proposer des animations à la population durant tout le mois de mai, pour les amateurs comme les sportifs confirmés. En parlant de sportif confirmé, je ne peux m’empêcher de faire un dernier clin d’oeil au jeune Simon Maillefer, spécialiste de cyclo-cross, lequel se donne les moyens d’atteindre ses objectifs et rejoindre les cadors de la discipline (article pages 20-21).

Bonne lecture à toutes et à tous !

Alain Bovay
Syndic

Rectification 

Nous tenons à vous informer d'une correction à apporter à l'agenda -manifestation de ce numéro 77  "Spectacle Les Snooks" (p.26). Une erreur s'est produite en ce qui concerne les horaires du spectacle. Vous trouverez ci-dessous les données corrigées :

  • Vendredi 19 avril / 20h
  • Samedi 20 avril / 20h

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de cette confusion.

COMM'une info n° 77

Objets associés

Nom
COMM'une info n°77 (PDF) Téléchargement 0 COMM'une info n°77 (PDF)