Renforcer l'inclusion par le biais du travail en entreprise - COMM'une info n° 85

Publié le 30 avril 2025
La succursale COOP de Rennaz accueille depuis le 1er décembre 2024 des personnes en situation de handicap de la Cité du Genévrier, entité de la Fondation Eben-Hézer, établie à St-Légier – La Chiésaz. Dix personnes, accompagnées de maîtres socioprofessionnels, ont intégré l’atelier. Explications.

La Cité du Genévrier s’engage depuis de nombreuses années à promouvoir le bien-être des personnes qu’elle accompagne. Ce travail s’effectue notamment en favorisant l’accès de ses bénéficiaires à des emplois en entreprise aussi proches que possible du marché du travail classique. COOP fait partie de ces entreprises. « La Société coopérative développe depuis plus de 20 ans le projet Intégration Handicap dans ses succursales romandes, explique Alejandro Martinez, directeur de la Cité du Genévrier. En 2022-2023 a eu lieu la rénovation du magasin de Rennaz. Nous avons saisi cette opportunité pour proposer un partenariat avec notre institution. Tant la taille de la succursale de Rennaz que son volume d’activités permettent d’accueillir des bénéficiaires et l’équipe d’encadrement. » L’emplacement du site présente également des avantages pour les personnes en provenance du Chablais vaudois.

Exercer une activité valorisante

Dix personnes en situation de handicap, pour un total de huit équivalents plein temps, ont ainsi rejoint le magasin Coop du Riviera Centre à Rennaz le 1er décembre dernier. L’équipe est pleinement intégrée au personnel du magasin et fonctionne de manière autonome. A l’instar de leurs collègues, les bénéficiaires portent les tenues de l’entreprise, participent au briefing du matin, prennent les pauses avec l’équipe et sont invités aux événements informels organisés par le magasin. Tous disposent aussi d’une carte de rabais pour leurs achats au sein des échoppes du distributeur. L’impact de la démarche est déjà palpable. « Ce nouvel emploi a permis à la grande majorité des travailleurs de s’épanouir et de créer de nouveaux liens. Le contact avec les collaborateurs et la clientèle se passe très bien. Nous sommes surpris d’un tel niveau de réussite », souligne Pascal Magnenat, responsable de la division travail et logistique de l’institution.

Des tâches individualisées

Sur le terrain, les bénéficiaires effectuent des tâches sensiblement identiques au personnel du magasin : de la mise en rayon des articles à leur étiquetage, en passant par le nettoyage de vente et d’une partie du mobilier. Ils sont encadrés par deux maîtres socioprofessionnels de la Cité du Genévrier, lesquels se chargent des programmes hebdomadaires et veillent à adapter les exigences du travail aux compétences et à la santé des personnes. « Nous avons de la chance, nous glisse Emilia Lepori-Andersen, responsable des ateliers externes et de l’intégration en entreprise, les deux professionnels sont d’anciens vendeurs. Ils connaissent donc parfaitement la pénibilité de certaines tâches et ce qu’elles exigent sur le plan cognitif.»

Travail et plaisir

Car c’est là l’un des enjeux majeurs de la démarche : être en mesure de maintenir une charge de travail adéquate tout en préservant la notion de plaisir chez les bénéficiaires pour une intégration sur le long terme. Percevant une rente invalidité, les personnes concernées touchent un petit salaire complémentaire pour valoriser leur implication. A noter que deux équivalents plein temps sont encore disponibles au sein de l’atelier. En cas d’intérêt, la Cité du Genévrier vous invite à prendre contact avec Mme Lepori-Andersen, responsable des ateliers externes au 021 558 23 23.

eben-hezer.ch/accueil-cite-du-genevrier

COMM'une info n° 85 - avril 2025

Renforcer l'inclusion par le biais du travail en entreprise - COMM'une info n° 85