Pour un accès à l'eau potable à travers le monde - COMM'une info n° 89
« Avant, l’objectif était de trouver de l’eau sans réfléchir à sa potabilité. Aujourd’hui, on prend mesure du changement lorsqu’on se rend à une borne-fontaine. Depuis la mise en service des adductions d’eau, je me sens nettement plus serein pour la santé de ma famille », explique Jean Louis, 39 ans, habitant de Ambatomanjaka. Les villages de cette commune de Madagascar ont connu ces dernières années des progrès considérables en termes d’accès à l’eau potable, d’assainissement et d’hygiène, et ce, notamment grâce à la contribution de la Commune de Blonay – Saint-Légier. Il en va de même pour les hameaux de la sous-préfecture de Bangouya en Guinée.
La question de l’eau
Depuis 2020 en effet, Blonay – Saint-Légier est partenaire de la Fedevaco, la Fédération vaudoise de coopération. Celle-ci met, depuis plus de 30 ans, son expertise au service des communes souhaitant s’engager dans la coopération internationale. Les collectivités vaudoises, par leur soutien, transforment ainsi des existences et des communautés. Cet engagement leur profite également puisque les enjeux locaux et globaux sont intimement liés et que les défis mondiaux nécessitent un engagement conjoint de tous les pays. Notre Commune a choisi, elle, de se concentrer sur la question de l’eau, qui correspond d’ailleurs au 6ème objectif de développement durable de l’ONU. Elle a par là même soutenu deux projets développés par l’organisation suisse d’entraide internationale Nouvelle Planète : l’un en Guinée, qui a pris fin en 2023 après s’être déroulé avec succès, et l’autre à Madagascar, toujours en cours.
Un enjeu pour la santé et l’égalité
Bien que situées dans des pays différents, ces deux régions connaissaient des problèmes très similaires. Les habitantes et habitants ne bénéficiaient d’aucune infrastructure, buvaient fréquemment de l’eau non potable et tombaient souvent malades. La corvée d’eau prenait chaque jour un temps considérable. Enfin, les déchets entraînaient des pollutions importantes. Pensés avec une approche transversale, qui inclut aussi la question de la préservation de l’environnement, les projets qui ont été développés ont permis de construire des latrines pour des centaines de foyers, d’organiser la gestion des déchets, de mettre en place des adductions d’eau et de reboiser des dizaines d’hectares, ce qui a transformé radicalement le quotidien et la santé des personnes concernées. Le Docteur Foromo, infirmier du hameau de Koundabalaya, en Guinée, témoigne : « Je suis infirmier depuis plus de 10 ans dans le village. Jamais le taux de maladie n’a autant baissé. Nous avons relevé deux cas de diarrhées cette année contre 38 l’an passé pour la même période ». Pour les femmes particulièrement, la vie a changé. Auparavant, aller chercher de l’eau pouvait représenter plus de 4 heures de travail quotidien, et ce pour une dizaine de litres non potables. Nana Aissata, de Bangouya, se souvient : « Nous étions obligées de nous réveiller très tôt le matin pour aller chercher de l’eau. Une fois à la source, tu y trouvais déjà une dizaine de femmes qui faisaient la queue. C’est désormais un souvenir. »
Un soutien qui fait la différence
Depuis le début du partenariat, en 2020, la Commune a consacré 18’000 francs au projet en Guinée, et 27’556 francs à celui de Madagascar. En 2024, les 20’000 francs alloués représentaient 1,60 franc par habitantes et habitants de la Commune. Le succès de ces projets constitue une preuve que s’il est bien investi - auprès d’organisations de confiance, qui mènent des projets durables en collaboration étroite avec les populations concernées et des partenaires locaux - cet argent a un réel impact.
|
Blonay – Saint-Légier réaffirme son engagement Alors que les crises humanitaires, sociales et environnementales se multiplient dans le monde, les besoins en matière de coopération internationale n’ont jamais été aussi importants. Pourtant, les coupes budgétaires décidées ces derniers mois, en Suisse comme à l’étranger, fragilisent de nombreux projets essentiels. Face à ce constat préoccupant, des communes vaudoises se mobilisent et réaffirment leur rôle dans la solidarité internationale. 20’000 francs depuis 2020 Partenaire de la Fédération vaudoise de coopération (Fedevaco) depuis 2020, Blonay – Saint-Légier s’associe pleinement à cet engagement et invite les autres collectivités à y prendre part également (fedevaco.ch/appel-solidaire). La Commune a investi 45’556 francs dans les projets qu’elle soutient en Guinée et à Madagascar, dont 20’000 francs l’an dernier, soit environ 1.60 franc par habitantes et habitants. Pourquoi la Fedevaco ? La Fedevaco regroupe 51 ONG ancrées dans le canton et joue un rôle central dans la coordination, le suivi et la valorisation des projets de coopération soutenus par les communes vaudoises. Collaborer avec elle, c’est bénéficier d’un interlocuteur unique et expérimenté, garantir la qualité et la transparence des projets, agir concrètement en faveur du développement durable. Plus d’une trentaine de collectivités du canton soutiennent chaque année près de 70 projets par ce biais. |
blonay-saint-legier.ch/fedevaco et fedevaco.ch
COMM'une info n° 89 - novembre 2025
- Site web
- https://www.comm-une-info.ch