« Les jeunesses : une immense famille » - COMM'une info n° 89
Ils ont entre 16 et 28 ans et sont tous unis par le même esprit d’entraide et de camaraderie. La Jeunesse de Blonay – Saint-Légier compte aujourd’hui 19 membres, filles et garçons, et lance un appel à toute personne motivée à les rejoindre. « C’est vrai que cela demande un certain investissement, relève son président Bastian Pateau, mais en retour, on reçoit et on apprend aussi beaucoup. »
Des liens forts
La société organise en général trois manifestations par année à Blonay – Saint-Légier : un match aux cartes début avril, Halloween en octobre et un souper de soutien en novembre. « En septembre dernier, nous avons également eu la chance de tenir le bar de la Désalpe », précise le président. À côté de cela, elle prend part aux autres manifestations mises sur pied par les Jeunesses vaudoises, telles que les girons, les rallyes ou les concours théâtraux, selon un principe de solidarité. « Les jeunesses, c’est comme une immense famille, poursuit Bastien Pateau. On rencontre beaucoup de monde, de tous les milieux et de tous les âges, grâce aux anciens et aux différents événements que nous gérons. On se voit régulièrement. On se soutient. Ce sont des liens forts qui se créent. »
Aucun profil spécifique
Contrairement aux idées reçues, pas besoin d’être manuel pour entrer dans une jeunesse. Tout le monde est le bienvenu. « Dans notre comité, nous avons trois dessinateurs en bâtiment. Le vice-président est mécanicien sur machine. Il y a aussi des gymnasiens, un médiamaticien. Ce n’est pas du tout une condition. C’est clair qu’il sera parfois plus difficile de mettre sur pied un giron si personne n’est manuel, mais on arrive toujours à trouver des solutions. Il y a une très bonne entraide entre les jeunesses et il est possible de chercher des ressources ailleurs si on ne les a pas. Ce qui compte le plus, c’est la motivation. »
Souper de soutien ce samedi
La Jeunesse de Blonay – Saint-Légier organise son souper de soutien ce samedi, à la Grande Salle « Le Grammont » à La Chiésaz. C’est avec plaisir que ses membres vous accueilleront, dès 18h30, en famille ou entre amis, pour un verre de l’amitié, suivi d’un souper avec entrée, fondue Bressane et desserts maison. Le coût est de 60 francs par adulte, avec des prix spécifiques pour les enfants. Spectacle de magie et animations musicales clôtureront la soirée. Quant au bar, il restera ouvert jusqu’au bout de la nuit. Pour savoir s’il reste des places, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse : jeunessebsl0706@gmail.com.
Renseignements complémentaires :
Bastian Pateau, président,
079 608 99 75, facebook.com/jeunesseblonaystlegie
COMM'une info n° 89 - novembre 2025
- Site web
- https://www.comm-une-info.ch