Adaptation de l'ancienne clinique de Mottex : Résultat de l'enquête publique

Publié le 7 mars 2023
La mise à l’enquête publique, qui a eu lieu du 07.01.2023 au 05.02.2023, a suscité au total 3 oppositions. Elles ont été transmises à la centrale des autorisations et seront traitées par les instances cantonales qui sont pilotées par la direction générale du territoire et logements (DGTL).

De façon à répondre aux questions de la population, une séance publique est prévue par les autorités le 23 mai prochain, en présence de Madame la Conseillère d’Etat Isabelle Moret. Le lieu et l’heure de cette séance seront communiqués prochainement.

COMM'une info n° 70 - Février 2023

Une centaine de migrants de l’EVAM prendront place au printemps prochain dans l’ancienne clinique de gériatrie et de réhabilitation de Mottex, à Blonay. Pour rappel, cette dernière avait été rachetée en 2021 par le groupe Orllati, dans le cadre de la réorganisation des structures de soins de l’Hôpital Riviera-Chablais.

Depuis février 2022 en effet, l’EVAM, l’Établissement vaudois d’accueil des migrants, a doublé le nombre des bénéficiaires qu’il assiste, l’obligeant à créer plus d’un millier de places supplémentaires dans diverses structures d’hébergement collectif à travers le canton. Après les communes de Gland, Morges, Montreux et Nyon notamment, une nouvelle structure d’accueil verra prochainement le jour sur le site de Mottex, plus précisément dans l’ancienne clinique de gériatrie et de réadaptation, aujourd’hui propriété du groupe Orllati. Pour rappel, cette dernière a fermé ses portes fin novembre dernier, conformément à la réorganisation prévue des établissements de soins de l’Hôpital Riviera-Chablais et le recentrage de ses activités sur les sites de Monthey et de la Providence à Vevey. C’est l’entreprise basée dans le Gros-de-Vaud qui a approché l’EVAM, afin de lui proposer de mettre à disposition le site, pour une durée d’un an dans un premier temps. 

Encadrement 
Peu de travaux (création de cuisines par étage, adaptation des sanitaires, mise aux normes sécurité et incendie…) seront nécessaires pour réaménager les locaux, qui se veulent en tout point fonctionnels et aptes à l’accueil de la centaine de bénéficiaires qui les occupera. Une mise à l’enquête a par ailleurs été lancée à cet effet le 6 janvier dernier. Si elle suscite des oppositions, celles-ci seront traitées par le canton. Tout au long de leur séjour, les bénéficiaires seront pris en charge par une équipe de six collaborateurs de l’EVAM, en contact étroit avec les autorités et instances communales. « Ce relais, assuré 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, permettra de les accompagner dans leur parcours d’autonomisation et d’intégration », précise le service communication de l’établissement.

Scolarisation 
Du côté de la Municipalité, on prend acte de la décision qui lui a été communiquée en fin d’année passée. « Il s’agit avant tout d’une affaire privée entre l’EVAM et un propriétaire », commente Bernard Degex, municipal en charge de la sécurité, du social, de la formation et jeunesse. Si la commune n’a qu’une marge de manœuvre très limitée dans ce dossier, c’est à elle qu’il revient néanmoins d’assurer la scolarisation des enfants qui seront hébergés, une trentaine en tout selon les estimations de l’EVAM. « Après coordination avec la Direction des écoles, une classe spéciale d’accueil sera ouverte sur le site du Clos-Béguin à Saint-Légier - La Chiésaz poursuit Bernard Degex. Nous sommes également en train de mettre en place les transports scolaires qui auront lieu quatre fois par jour. Les enfants rentreront en effet à Mottex pour le repas de midi et ne seront pas accueillis au sein de nos unités d’accueil pour écoliers, par ailleurs déjà complètes et avec des listes d’attente ». À noter que les frais occasionnés seront pris en charge par le canton.

Séance publique le 23 mai prochain

De façon à répondre aux questions de la population, une séance publique est prévue par les autorités le 23 mai prochain, en présence de Madame la Conseillère d’Etat Isabelle Moret. Le lieu et l’heure de cette séance seront communiqués prochainement.

Site de Mottex