Canicule - Rester au frais

16 juin 2022
Les plans canicule sont désactivés au 22 juin. La vigilance reste de mise, le retour à des températures plus clémentes n’excluant pas des problèmes de santé consécutifs à l’exposition aux fortes chaleurs de ces derniers jours. Par ailleurs, le retour à des températures élevées la semaine prochaine n’est pas exclu.

22.06.2022

MétéoSuisse prévoit une baisse des températures en raison d’une activité orageuse prévue pour mercredi, c’est pourquoi le déploiement des plans canicule des institutions sociosanitaires et des communes est levé à partir de mercredi 22 juin 2022. La vigilance reste de mise, le retour à des températures plus clémentes n’excluant pas des problèmes de santé consécutifs à l’exposition aux fortes chaleurs de ces derniers jours. Par ailleurs, le retour à des températures élevées la semaine prochaine n’est pas exclu.

En cas de besoin, la Centrale téléphonique des médecins de garde reste à disposition de la population au numéro 0848 133 133.

Une canicule est une vague de chaleur qui est susceptible d'entraîner des conséquences graves pour la santé, y compris la mort, en particulier chez les personnes vulnérables. Elle se caractérise par des températures journalières et nocturnes élevées pendant trois jours consécutifs au moins. Dans ce laps de temps les températures maximales peuvent être comprises entre 31° et 38°C et les températures minimales nocturnes entre 17° et 25°C. Deux paramètres contribuent ainsi à définir une période comme étant caniculaire : l’intensité et la durée de la chaleur.

Qui sont les personnes les plus vulnérables ?

Les très jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies psychiatriques et/ou chroniques ainsi que les personnes dépendantes ou isolées sont particulièrement concernées. Il est possible de se protéger par des mesures simples.

Les femmes enceintes sont également à considérer comme étant vulnérables aux fortes chaleurs car l’exposition à des températures élevées a été associée à des complications de la grossesse. Bien que les mécanismes physiologiques de ces effets ne soient pas entièrement compris, l’adoption des mesures de prévention habituelles par les femmes enceintes est vivement recommandée.

Quels sont les effets de la canicule sur la santé et comment réagir ?

La chaleur intense peut avoir plusieurs conséquences sur la santé, jusqu’au coup de chaleur qui peut être fatal dans le pire des cas. Les autres effets liés à la chaleur peuvent être, par ordre de gravité : rougeur de la peau, œdème des membres inférieurs, crampes musculaires, évanouissement et état d’épuisement.

Les symptômes d'un coup de chaleur sont : faiblesse générale, température corporelle élevée (> 40°C), bouche sèche, confusion, vertiges, désorientation, nausées et crampes musculaires. Il faut alors agir rapidement : appeler un médecin sans tarder, faire boire la personne et la rafraîchir à l'aide de linges humides.

Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site de l'Etat de Vaud.

Boîte à outils

Si vous souhaitez recevoir une visite domiciliaire effectuée par le protection civile, prière de vous annoncer auprès de l'Office de la population communal qui transmettra vos coordonnées à la Protection civile en cas de déclenchement du plan canicule:

Tél. 021 564 02 10
E-mail: population@bstl.ch

Canicule